Vous etes ici: >Historique>Provinces et Préfectures>Médiouna

Mediouna

Mediouna Située dans la partie Nord-Ouest de la région et à l’Est de la province de Casablanca. Mediouna compte aujourd’hui une population d’environ 171 822 habitants, avec 30.2% de la population rurale. La superficie de la province est de 234 km2, découpée en 2 communes urbaines et 3 rurales.

Secteurs sociaux

  • Santé

  • Education

  • Habitat

  • Emploi

La couverture sanitaire de Mediouna compte 1636  habitants par médecin et un ESSP (Établissement de Soin de Santé Primaire) par 10 556 habitants. 

La province de Mediouna enregistre un taux brut de 65% de scolarisation au secondaire qualifiant, un niveau d’acquis globalement plus élevé que dans les autres provinces du Maroc.

La province a relevé le défi de la lutte contre l’habitat insalubre et de l’éradication des bidonvilles, afin de réussir les objectifs du développement durable. En effet, actuellement 42% des logements dans la province de Mediouna représentent des maisons marocaines, avec un nombre de 714 de ménages.

Mediouna enregistre un taux net d’activité de 50%, et un taux de chômage de 14% parmi la population active de plus de 15 ans.

Mobilité

Réseau routier

Malgré une bonne connexion au reste du pays, les axes principaux restent à décongestionner pour une meilleure fluidité. En effet, il existe une saturation maximale de l’autoroute reliant Mediouna au centre de Casablanca, et Casa Port.

Environnement

Production de déchets solides et liquides

Mediouna est la 4ème dans sa région en termes de production de déchets avec 201,75 tonnes par jour, soit 3,2% de part déchets ménagers.

Secteurs productifs

  • Industrie

  • Agriculture

La province de Mediouna abrite 66 établissements industriels installés dans trois zones d’activité d'une superficie globale de 135Ha : Tit mellil, mediouna et Sidi Hajjaj. Les activités sont concentrées, essentiellement, dans la chimie et parachimie (20%), les IMME (26%), le BTP (17%). En outre, la province projette d'aménager deux grandes zones industrielles : Le parc locatif de la Fondation de la mosquée Hassan II, qui s’étale sur 143Ha, et la zone industrielle de Ouled Hadda, sur 700Ha. (mettre le lien vers les zones). 

La province de Mediouna est une province a vocation agricole, par excellence. 67% de sa superficie est composée de terrains agricoles, et elle représente 0,2% de la superficie cultivable au Maroc. Par ailleurs, Mediouna détient  5% de la valeur productive animale avec 503 MDHS.