Menu Fermer
Actualités

Actualités

  • Accueil
  • Les actualités
  • APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA LOCATION DE LOTS INDUSTRIELS AU PARC INDUSTRIEL AHL LOUGHLAM
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA LOCATION DE LOTS INDUSTRIELS AU PARC INDUSTRIEL AHL LOUGHLAM
Jeudi 19 Octobre 2023

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA LOCATION DE LOTS INDUSTRIELS AU PARC INDUSTRIEL AHL LOUGHLAM

La Région Casablanca-Settat lance un deuxième appel à manifestation d’intérêt pour le bénéfice de bâtiments industriels et de lots de terrains industriels au parc industriel Ahl-Loughlam.

Pour rappel, le parc industriel Ahl Loughlam est réalisé par la Région Casablanca-Settat en partenariat avec Chaabi Capital Investissement (CCI), Millennium Challenge Corporation (MCC) et avec l’appui de la Préfecture des Arrondissements Sidi-Bernoussi et la FEDIC.

Ce parc, dédié à l’industrie non polluante du cuir, est aménagé sur une surface globale de près de 10,5 hectares et pour un coût global d’environ 210 millions de dirhams, le parc industriel Ahl Loughlam offre en location, des lots de terrains industriels dont la superficie est comprise entre 580 m² et 1000 m² et 50 bâtiments industriels dont la surface varie entre 500 m² et 900 m².

Le parc industriel Ahl Loughlam, situé au cœur de Casablanca, à Sidi Bernoussi, est un parc clôturé et sécurisé qui offre un espace de travail et de vie pour près de 5000 nouveaux emplois. Il offre également une série de services à valeur ajoutée aux entreprises et leurs employés tels que : guichet unique, restauration, crèche, commerces, agence bancaire, pharmacie, salles de réunion, showrooms, intermédiation à l’emploi, un centre de collecte et de valorisation des déchets industriels et des bureaux à la location.

Cet Appel à Manifestation d’intérêt (Appel) vise à attirer des investissements nationaux et internationaux dans l’industrie non polluante du cuir et ses accessoires et à créer des opportunités d’emplois qualifiés dans ce secteur.

Par le présent Appel, la Région Casablanca-Settat invite les entreprises opérant dans l’industrie du cuir et ses accessoires, qui sont à la recherche de lots industriels dans un parc industriel premium, à soumettre leurs candidatures pour la location de terrains industriels, de bâtiments industriels ou plateaux de bureaux et locaux commerciaux dans le parc industriel Ahl Loughlam. Les lots de terrains sont mis en location à 6 dirhams par mètre carré hors taxes et hors frais et charges de gestion du parc. Les bâtiments industriels sont mis en location à 37 dirhams par mètre carré hors taxes et hors frais et charges de gestion du parc. Les plateaux de bureaux et locaux commerciaux sont mis en location à 70 dirhams par mètre carré hors taxes et hors frais et charges de gestion.

Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes :

• Une demande de location de lots industriels/bâtiments industriels dûment signée et cachetée par le représentant légal de la société demanderesse ;

• Le formulaire de manifestation d’intérêt téléchargeable à

https://urlzs.com/a5GT6

https://urlzs.com/e4CNj 

• Dossier juridique de la société (Statuts, Modèle J (justifiant deux ans d’existence légale de l’entreprise avec un objet social en relation avec l’industrie du cuir-. Les entreprises nouvelles filiale d’une entreprise ou dont l’actionnaire(s) dispose d’une expérience probante dans le domaine de l’industrie liée au cuir seront étudiés au cas par cas), identifiant fiscal, immatriculation à la CNSS, et Relevé d’identité bancaire) ;

• Une présentation détaillée de la société demanderesse et de son activité ;

• Les bilans des trois dernières années certifiés par un commissaire aux comptes ou cachetés par l’Administration Fiscale ;

• Une présentation détaillée du projet objet de la demande de location du lot industriel ;

• Un chèque de 10.000,00 dirhams à l’ordre de Casablanca-Settat Développement SA comme frais d’étude de dossier (les candidats non retenus seront remboursés de 5.000,00 Dirhams). Les entreprises ayant déjà candidaté dans le premier Appel lancé en Avril 2023 sont dispensés de cette condition.

Il sera procédé à la sélection des candidats selon une grille de notation par une commission d’examen des candidatures multipartite. Cette commission peut déroger aux conditions d’octroi des lots tenant compte notamment du nombre d’emplois à créer, du montant d’investissement à engager, du caractère innovant de l’investissement, de la solidité du dossier de financement,) notoriété des actionnaires, nouvelle filiale d’un grand groupe. etc.

La commission tiendra ses réunions périodiquement pour examiner les candidatures jusqu’à épuisement des lots et bâtiments industriels. Les sociétés intéressées sont ainsi invitées à déposer leurs candidatures le plus tôt possible. Les candidatures doivent être soumises, obligatoirement, par voie électronique, à l’adresse suivante : CSD@casasettat.ma.

Une version papier, du dossier de candidature contenant le chèque afférent aux frais de dossier, contre accusé de réception, doit être déposée au siège du Conseil Régional Casablanca-Settat sis à Dar El Bacha, Boulevard Victor Hugo, Habous, Casablanca