Vous etes ici: >Historique>Provinces et Préfectures>Sidi Bennour

Sidi Bennour

Sidi Bennour Située dans la partie Sud de la région de Casablanca-Settat. Sidi Bennour compte aujourd’hui une population d’environ 452 448 habitants, avec 81 % de la population habitant une unité urbaine. La superficie de la province est de 300 700 ha, découpée en 25 communes.

Secteurs sociaux

  • Santé

  • Education

  • Habitat

  • Emploi

La couverture sanitaire de Sidi Bennour compte un médecin par 4915 habitants et un ESSP (Établissement de Soin de Santé Primaire)  par 15 400  habitants.

La province de Sidi Bennour enregistre un taux de scolarité net de 46% dans les cycles d'enseignement secondaires. Toutefois, les autorités locales travaillent à l'amélioration de cette statistique, à travers des mesures opérationnelles actives. En effet, la province connaît un large chantier de lutte contre l'abandon scolaire dans le primaire, visant à améliorer les conditions de scolarité des enfants. 

68% des habitations à Sidi Bennour sont de type rural, avec un nombre de 1 218 ménages, soit 1,4% par rapport aux autres provinces de la région.

Sidi Bennour enregistre un taux net d’activité de 47,5%, dont 14% sont des femmes 14%. Le chômage touche 9,3%  de la population active de plus de 15 ans.

Mobilité

Réseau routier

Sidi Bennour compte une superficie de 2741 km2 du réseau routier, et une superficie de 816 km de routes revêtues. 

Réseau ferroviaire

Sidi Bennour n’est pas accessible par train. Dans le cadre du "Plan Rail Maroc 2040", de nouveaux chemins de fer permettront de désenclaver des zones à l’image de Sidi Bennour.

Environnement

Production de déchets solides et liquides

Sidi Bennour arrive à la 7ème placen, dans le classement régional, en termes de production de déchets, avec 280 tonnes par jour, soit 2,5% de part déchets ménagers.

Secteurs productifs

  • Industrie

  • Agriculture

  • Tourisme

Une présence industrielle presque disparate dans la province de Sidi Bennour.

La part de la province de Sidi Bennour représente 40% de la valeur productive végétale, avec 2 834 MDH, dont la filière betteravière se taille la part du lion. A ce titre, Sidi Bennour abrite la plus grande sucrerie du Maroc, dont la production avoisine les 15000 Tonnes par jour . Par ailleurs, la province représente 18% de la valeur productive animale avec 1 809 MDH.

Grace à la localité de L'Oualidia, la province de Sidi Bennour dispose de belles opportunités touristiques, qui attirent plusieurs centaines de milliers de visiteurs nationaux et intérnationaux.